En lien avec --> http://psychohelp.skynetblogs.be et http://psychohelp1.skynetblogs.be

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

feuille de consentement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laure2264
Posteur Borderline
Posteur Borderline

Féminin Nombre de messages: 193
Année d'étude: Psychologue clinicienne :))

MessageSujet: feuille de consentement   Lun 19 Avr - 10:47

Bonjour,

Savez vous si nous devons faire remplir la feuille de consentement éclairé de participation à notre recherche a notre population?
Doit on les mettre en annexe?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
nanelda
Posteur Schizophrène
Posteur Schizophrène

Féminin Nombre de messages: 137
Année d'étude: Psychologue Clinicienne

MessageSujet: Re: feuille de consentement   Mar 20 Avr - 17:14

Tu dois faire remplir le formulaire de consentement (que tu as toi-même mis au point), à l'ensemble des sujets qui participent à ta recherche, et cela pour des raisons déontologiques évidentes. Je te conseille de le faire, même si la fac ne peut pas vérifier, ça peut être très utile pour toi personnellement si un des participants en vient à se retourner contre toi (sait-on jamais). Quant à les mettre en annexes non, puisque cela violerait l'anonymat étant donné que le nom de la personne y figure.

Ce que tu peux mettre en annexes c'est une feuille de consentement vierge, pour montrer à quoi ça ressemble et faire le lien avec la méthodologie où tu en parles normalement. Tu n'es pas obligée de le faire (j'ai vu beaucoup de mémoires sans), mais ça ne coûte rien et ne demande pas beaucoup de travail ;-).

Au fait, tu en es où de ta recherche, tu passes quand ta soutenance?
laure2264
Posteur Borderline
Posteur Borderline

Féminin Nombre de messages: 193
Année d'étude: Psychologue clinicienne :))

MessageSujet: Re: feuille de consentement   Mar 20 Avr - 22:37

Salut Nanelda!!

enfin une réponse! heureusement que tu es là, parce que sinon ce forum serait déserté :-))

pour le mémoire, ca va pas trop..j'arrive pas a rencontrer les personnes de ma population (victimes d'agressions corporelles ayant eu un procès et d'autres ayant eu un classement sans suite...) c'est la grosse galere, j'ai contacté toutes les maisons de justice en belgique qui ont envoyé des lettres aux victimes, mais j'ai tres peu de réponses...4 pour l'instant sur les 16 personnes demandées...ca me stresse trop trop trop...
pour la partie théorique ca va, bientot fini.. esperons que ce soit toujours bon pour septembre, je ne peux plus refaire un an, c'est pas possible..

et toi?? embauchée?

bonne nuit!
nanelda
Posteur Schizophrène
Posteur Schizophrène

Féminin Nombre de messages: 137
Année d'étude: Psychologue Clinicienne

MessageSujet: Re: feuille de consentement   Mer 21 Avr - 12:36

Tu fais ton mémoire en clinique? Si oui essaie de négocier avec ton assistant pour avoir moins de sujets, si tu as deux groupes et des analyses individuelles et cliniques assez poussées ils peuvent descendre jusqu'à 10 sujets (c'est mon cas : au départ madame Richelle voulait que j'ai 20 sujets, et j'en ai eu "que" 10 au final car j'ai mis en avant que ma population était difficile à trouver).

Sinon pour tes sujets, tu ne cherches pas en France? Pourquoi ne pas essayer au niveau des associations de victimes également?

J'espère pour toi que tu t'en sortiras, pour Septembre le premier jet est pour mi-Juin. Ce serait vraiment trop bête d'arrêter si près du but!!!

Moi je ne suis pas en poste, quelques entretiens dont un quasi concluant mais j'attends confirmation!

Bon courage!

feuille de consentement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1